EXPOSITION
Merveilleux mouvements…surprenantes mécaniques
LIEU
Musée international d'horlogerie,
Rue des Musées 29, 2300 La Chaux-de-Fonds
HEURES D'OUVERTURE
Du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h00

 

Automates & merveilles à la Chaux-de-Fonds :
Merveilleux mouvements… surprenantes mécaniques

Le Grand Magicen, Maillardet, coll. MIH
Coll. Museum für Musikautomaten, Seewen

Automata and marvels
Marvellous movements… amazing mechanisms

Automata are often designed as display and demonstration pieces, intended to surprise, astound and amaze the public.

In fact, surprise, astound and amaze will be the theme behind the temporary exhibition on display at the Musée international d'horlogerie.

The key piece in this exhibition will be "La Musicienne" (The Lady Musician) by Henri-Louis Jaquet-Droz, which illustrates one of the major points of this theme, the automated production of music, represented by music boxes and musical automata, barrel organs, mechanical musical instruments, and all sorts of chimes and sets of bells.

To amaze and astound the public, mysterious clocks, perpetual movement mechanisms, "celestial" automata, such as orreries and clocks with complex astronomical indications will be on display, providing another highlight of the exhibition. A collection of objects selected to show that the ability of the 18th century mechanical engineers and watchmakers to invent and create these kinds of instruments continues to this day.

By way of 34 stopping points, from the pool at the entrance to the museum to the Carillon sculpture in the Parc des musées, the visitor is able to discover the movement of automata and the sounds of musical clocks. Keys are used as the symbol for the suggested stops, with each one displaying information on the subject in question:

  • the surprisings movements Geiser "perpetual movement" clock mechanisms or Vachey's monumental clock  
  • the marvellous movements of the two large pairs of elephants or Malliardet's magicians
  • the music of the heavens in the Ducommun or Janvier orreries
  • light-hearted music in the creations of the Basel artist Martin Müller or alarm clocks with automata
  • the music in the Fox and the Stork or Jaquet-Droz' "La Musicienne" clock room
  • the music of the pocket bird snuff box or jacquemart and musical watches
  • the contemporary music of the Carillon sculpture.

This is a living, interactive exhibition: Every day, the sound of the barrel organ or the "Railway Station" automaton can be heard at regular intervals, while major automaton pieces from the 18th century to modern times will be on display at the Théâtre des automates (Automaton theatre), honouring their original use: these types of pieces were often on show at annual fairs, which visitors paid to enter, and were originally designed for this kind of theatrical set-up. "La Musicienne" (The Lady Musician) will accompany a precious birdcage, Maillardet's magician or even the Flying carpet, a contemporary work by François Junod, at demonstrations which take place to a set timetable:

One of the most fascinating stops in the tour is the Robosphère [a future park which uses the fascinating world of robots to persuade us to think about our relationship with technology]. This section gives a glimpse into the world of robots, the high-tech descendants of the mechanical automata. The spring is replaced as an energy source by electricity, and role of the cams, the driving forces in automata, is played by computer programmes.

The museum's cafeteria houses the Robot Snack, the first robot able to serve coffee, soft drinks, an apple or even make candy floss!

While in the Pas Perdus, Gilberto, a charming robot standing at 2 m and weighing 100 kg will introduce visitors to the mysteries of the robot world which awaits us! Robot workshops are on offer throughout the duration of the exhibition.

EXPOSITION
Merveilleux mouvements…surprenantes mécaniques
LIEU
Musée international d'horlogerie,
Rue des Musées 29, 2300 La Chaux-de-Fonds
HEURES D'OUVERTURE
Du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h00

Automates & merveilles à la Chaux-de-Fonds :
Merveilleux mouvements… surprenantes mécaniques

Le Grand Magicen, Maillardet, coll. MIH
Coll. Museum für Musikautomaten, Seewen

Les automates sont souvent conçus comme objets de présentation et de démonstration dans le but d'étonner, d'émerveiller et de surprendre le public.

Étonner, émerveiller, surprendre sera par conséquent la thématique de base de l'exposition temporaire présentée au Musée international d'horlogerie.

La pièce phare de cette exposition sera La Musicienne d'Henri-Louis Jaquet-Droz, dont découle un des points forts de la thématique, la production musicale automatisée, représentée par des boîtes et automates à musique, des Orgues de Barbarie, des instruments de musique mécanique, ainsi que toutes sortes de carillons et jeux de cloches.

Afin de surprendre et d'étonner le public, des horloges mystérieuses, des mécanismes à mouvement perpétuel, des automates "célestes" tels que des planétaires et des horloges à indications astronomiques complexes seront présentés et constitueront un autre point fort de l'exposition. Un ensemble d'objets destiné à démontrer que la capacité des mécaniciens et horlogers du 18e siècle à inventer et construire de tels instruments persiste aujourd'hui.

En 34 stations, du bassin de l'entrée du musée au Carillon monumental du Parc des musées, le visiteur sera entraîné à découvrir le mouvement des automates et le son des horloges à musique. Les clés deviennent l'emblème des haltes proposées, chacune portant une légende en rapport avec le sujet :

  • les surprenantes mécaniques de l'horloge « à mouvement perpétuel » des Geiser ou de l'horloge monumentale de Vachey
  • les merveilleux mouvements des deux couples d'éléphants monumentaux ou des magiciens des Malliardet
  • la musique du ciel des planétaires des Ducommun ou Janvier
  • la musique ludique des créations de l'artiste bâlois Martin Müller ou des réveils à automates
  • la musique de salon des pendules la Cigogne et le Renard ou la Musicienne de Jaquet-Droz
  • la musique de poche des tabatières à oiseaux ou des montres à jacquemart et musique
  • la musique contemporaine du Carillon monumental.

L'exposition se veut vivante et interactive : chaque jour résonnera à intervalle régulier le son de l'Orgue de Barbarie ou celui de l'automate de Gare, alors que les grands automates du 18e siècle à nos jours seront proposés dans le Théâtre des automates en référence à leur utilisation première : de telles pièces étaient en effet souvent présentées lors de foires annuelles, moyennant une entrée payante, et étaient à l'origine conçues pour ce genre de mise en scène. La Musicienne, accompagnera une précieuse cage à oiseau, le grand magicien des Maillardet ou encore le Tapis volant, œuvre contemporaine de François Junod lors de démonstrations selon un horaire défini :

Une des stations de la visite, et non des moindres, est dédiée à Robosphère [futur parc qui utilisera le monde fascinant des robots pour nous inciter à réfléchir à nos rapports avec la technologie]. Cette section donne un aperçu de l'univers des robots, héritiers électro-informatiques des automates mécaniques. Le ressort, source d'énergie, est remplacé par l'électricité, et les cames, maîtresses des mouvements des automates, le sont par des programmes informatiques.

La cafétéria du musée accueille Robot Snack, premier robot capable de servir un café, un sirop, une pomme, ou de faire une barbe à papa!

Alors que dans les Pas Perdus, Gilberto, charmant robot de 2 m. et 100 kg guidera les visiteurs dans les arcanes de monde robotisé qui nous attend! Des ateliers du robot seront proposés durant la durée de l'exposition.