EXPOSITION
Les Jaquet-Droz et Leschot
LIEU
Musée d'art et d'histoire,
Esplanade Léopold-Robert 1, 2000 Neuchâtel
HEURES D'OUVERTURE
Du mardi au dimanche, de 11h00 à 18h00

Automates & merveilles à Neuchâtel :
Les Jaquet-Droz et Leschot

Horloge La Musicienne, signée Jaquet-Droz, coll. Montres Jaquet Droz SA
Montre signée Jaquet-Droz & Leschot, London, Coll. Montres Jaquet Droz SA

Qui sont les Jaquet-Droz père et fils ? Comment ont-ils constitué leur entreprise ? Comment ont-ils conquis le monde, depuis La Chaux-de-Fonds et plus tard depuis Genève, Londres, Paris ? Quel est le rôle des automates dans l'ensemble de leur production axée sur le luxe ? Plus généralement, comment les automates au 18e siècle servent-ils d'outils pour la recherche scientifique et philosophique ? Quel est le lien entre ces automates et les robots d'aujourd'hui et du futur ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondra le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (MAHN) dans son volet de l'exposition.

Les sept salles temporaires du musée présenteront les activités des Jaquet-Droz et de leurs collaborateurs, sous l'angle de l'entreprise familiale et de la variété de la production des pièces de haute horlogerie, d'automates, de prothèses, etc. Axé sur l'automate L'Écrivain de Pierre Jaquet-Droz, l'exposition se développera autour des thèmes de la conquête du marché européen et mondial, de la richesse des réalisations ainsi que d'une véritable stratégie d'entreprise internationale. Au travers de dispositifs interactifs, de multimédias passionnants ainsi que de pièces exceptionnelles, le public découvrira les merveilles de la mécanique des Jaquet-Droz et de leurs contemporains. Un accent particulier sera mis sur les automates et leurs descendants les robots. Enfin, une salle sera dédiée aux œuvres de l’automatier de Sainte-Croix, François Junod.

Le parcours de l’exposition conduira le visiteur depuis le Siècles des Lumières jusqu’aux interrogations les plus actuelles sur la robotique et les arts mécaniques d’aujourd’hui.