EXPOSITION
Chefs-d'œuvre de luxe et de miniaturisation
LIEU
Musée d'horlogerie du Locle,
Rte des Monts 65, 2400 Le Locle
HEURES D'OUVERTURE
Du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h00

Automates & merveilles au Locle :
Chefs-d’œuvre de luxe et de miniaturisation

Pistolet à parfum, coll. MIH
Montre signée Jaquet-Droz, London, coll. MHL

A partir de la 2e moitié du 18e siècle, la miniaturisation des mouvements mécaniques et musicaux donne naissance à une nouvelle industrie. Pierre Jaquet-Droz et son fils Henri-Louis occupent une place privilégiée dans ce domaine.

Le propos de l'exposition du Musée d'horlogerie du Locle (MHL) s'articulera autour du thème de la miniaturisation et de la préciosité des décors.

Le Dessinateur d'Henri-Louis Jaquet-Droz servira de départ au thème de la miniaturisation. Nous présenterons les artisans horlogers associés aux Jaquet-Droz et les héritiers de cette tradition en révélant les relations qu'ils entretenaient les uns avec les autres. La miniaturisation des mécanismes a permis aux horlogers d'inclure dans toutes sortes d'objets (montres, pistolets, cages, tabatières), des oiseaux chanteurs, des boîtes à musique ou des scènes animées. Ils excellèrent également dans la création d'automates androïdes et de petits animaux mécaniques.

Au seuil du 19e siècle, ces objets de luxe étaient considérés au même titre que les bijoux. Ces chefs-d'œuvre miniatures faits d'or, d'émail, de perles, de pierres précieuses sont largement diffusés en Europe et en Orient. Genève possède une exceptionnelle communauté d'artisans qu'on appelle "La Fabrique". On pourra apprécier dans cette exposition le talent des orfèvres, des émailleurs et miniaturistes genevois qui se sont exprimés avec virtuosité dans ce domaine.

Le dernier volet de l'exposition s'intéressera finalement aux productions du 20e et 21e siècle. Il s'agira de présenter des créations qui perpétuent cette tradition.